Concours NanoArt 10

-9

Édition 2012

Le 27 mai 2011, l'École Polytechnique de Poznan a accueilli deux grands Polonais : professeur Tadeusz Malinski, grand scientifique, qui a alors été honoré du titre de Docteur honoris causa par son établissement d'origine, et Wojtek Siudmak, un artiste remarquable et l’un des principaux représentants du réalisme fantastique qui a présenté ses œuvres à l'École Polytechnique de Poznan. Suite à cette rencontre, le professeur Tadeusz Malinski a été invité à Paris par la Galerie Roi Doré et l’idée du Concours NanoArt est née. Dans le cadre de la première édition du Concours – faisant également partie des célébrations de la 4e édition des « Journées Nomades », organisées par la Mairie du 3e arrondissement de Paris – prof. Malinski a prononcé à la Bibliothèque Polonaise de Paris une conférence intitulée « Le cœur peut battre plus longtemps » présentant ses réalisations scientifiques. Un récital de Frédéric Vaysse-Knitter, interprétant des œuvres de F. Chopin, C. Debussy et K. Szymanowski, a également été présenté à la Bibliothèque Polonaise de Paris. 

 

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidé dans l'organisation de ce riche programme et grâce à qui nous avons pu réaliser tous les projets liés à cet événement.

 

Dix artistes originaires de Pologne, France et des États-Unis, ont été qualifiés pour la finale de la première édition du Concours. Le vernissage de l’exposition collective présentant les œuvres des finalistes s’est déroulé en présence du professeur Malinski.

Le lauréat de la première édition du concours a été Janusz KAPUSTA. Pour en savoir plus

Les finalistes :

David APIKIAN, Piotr BETLEJ, Joanna FLATAU, Pascal GUERINEAU, Aliska LAHUSEN, Artur MAJKA, Grégoire PATALAS, Krzysztof PATALAS, Wojtek SIUDMAK, Piotr STRELNIK

Nous remercions tous les artistes qui ont participé au Concours NanoArt, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation du projet dans le cadre des « Journées Nomades » 2012 !

Nos remerciements vont en particulier à :

Wojtek Siudmak, co-initiateur du projet
Profesor Tadeusz Maliński et l’Université de l’Ohio
Danuta Dubois et la Bibliotheque Polonaise de Paris
Frédéric Vaysse-Knitter et Laurence Hitzel
Pierre Aidenbaum, Maire du 3eme arrondissement de Paris et Linda Bryman
Solution Soudure
Magic

 

​​

Voici les paroles du professeur Tadeusz Malinski, notre invité d’honneur, lors de sa visite à la Galerie Roi Doré en juin 2012 : « C’est une excellente idée et un grand honneur pour moi – l’art et la science peuvent coexister »

Avec tous nos remerciements,

La Galerie Roi Doré

Janusz Kapusta, K-Nano, 2012, technique propre, impression numérique, exemplaire unique, 42 x 30 cm

Le lauréat de la 1ère édition du Concours a été Janusz KAPUSTA, récompensé pour ses quatre œuvres K-Nano.

 

Janusz Kapusta – dessinateur, illustrateur, peintre, scénographe ainsi que l’inventeur du K-DRON, un bloc à 11 faces aux applications artistiques et pratiques multiples. Depuis 1981, il habite à New York, où il travaille en tant qu’illustrateur pour les plus grands journaux américains comme New York Times, Wall Street Journal, Washington Post, Boston Globe, etc.

« Mes images n’ont pas de titres. Ce sont des métaphores sans facilités. On voit tout… »

La clarté de la pensée, la force d’expression, l’économie des moyens. Il est difficile de décrire en quelques mots un art si concis, et dans sa concision tellement raffiné.

Source : catalogue de l’exposition Topor et Cie. Artistes polonais contemporains à l’imagination Panique, décembre 2004